Dans une séquence mouvementée de C à vous, diffusée sur France 5 ce mercredi 18 juin 2025, la ministre de la Culture Rachida Dati s'est défendue d'une affaire d'argent caché en contre-attaquant le journaliste qui l'interrogeait, Patrick Cohen, sur des accusations de harcèlement qu'aurait révélé Médiapart. Mais que mentionne vraiment l'enquête du journal d'investigation ?
Séquence surréaliste dans l'émission C à vous de ce mercredi 18 juin 2025, sur France 5. L'invitée du jour d'Anne-Élisabeth Lemoine : l'actuelle ministre de la Culture, Rachida Dati, qui se retrouve sur le grill de Patrick Cohen après les révélations du magazine Complément d'enquête de France 2 et du Nouvel Obs. D'après ces deux médias, alors que la femme politique était députée européenne et avocate, elle aurait perçu, entre 2010 et 2011, plus de 300 000 euros d'honoraires non déclarés, de la part de la société GDF Suez. Mais rapidement, la situation s'inverse. Rachida Dati nie ces accusations en bloc, et c'est Patrick Cohen qui se retrouve désormais cuisiné par la ministre, à la grande stupéfaction de toutes les personnes présentes sur le plateau du talk-show qui cessera bientôt sa diffusion pour l'été.
"Ce n'est pas très reluisant, ce que vous faites" : Rachida Dati s'en prend à Patrick Cohen dans C à vous
Alors que l'ambiance devient glaciale dans C à vous, la riposte de Rachida Dati se veut volcanique : "Monsieur Cohen, il y a une enquête de Médiapart qui vous met en cause pour harcèlement et management toxique. [...] Est-ce que c'est vrai, Monsieur Cohen ? Est-ce que vous harcelez vos collègues ? [...] Le harcèlement est un délit, Monsieur Cohen", martèle la ministre de la Culture, face au journaliste de France 5 pris au dépourvu qui répond simplement par la négative, sans plus s'étaler. Après cette passe d'armes particulière, la présentatrice Anne-Élisabeth Lemoine tentera de mettre un terme à l'échange. "Vous allez devoir vous contenter de mon non, parce que, non, c'est faux", lance la journaliste de 54 ans, avant de conclure une nouvelle fois après la reprise des discussions : "Je vous posais une simple question, le but n'était pas de décrédibiliser les journalistes qui vous posent des questions. On va passer à autre chose." "Ce n'est pas très reluisant, ce que vous faites, Madame Dati, [...] c'est déshonorant", complète Patrick Cohen, sensiblement remué par la séquence.
Patrick Cohen a-t-il vraiment fait l'objet d'une enquête de Médiapart pour "harcèlement et management toxique" ?
Si en parlant de "mise en cause" et d'une "enquête ouverte", Rachida Dati s'égare en employant un vocabulaire qui appartient au champ judiciaire et policier –rappelons qu'aucune enquête de police ni procédure judiciaire n'a été ouverte à l'encontre de Patrick Cohen–, Médiapart a toutefois bien publié une enquête intitulée : "À France Inter, le comportement passé de Patrick Cohen fait surface", parue le 3 février 2025, dans laquelle sont rapportés des témoignages sur le journaliste de 62 ans. Ces derniers mentionneraient un environnement de travail "anxiogène, toxique et stressant", que Patrick Cohen aurait fait peser sur les équipes de la matinale de la station publique, du temps où il en était le taulier, de 2010 à 2017. Auraient également été également rapportés des "critiques acerbes", des "humiliations quotidiennes" et un management qualifié d’"agressif", qui auraient pu occasionner des "pleurs". Des témoignages des équipes en place de la rédaction de la matinale de France Inter, qui auraient été rapportés à la direction dès juillet 2024, après l'annonce du retour de Patrick Cohen sur la tranche, sept ans après son départ. Pour appuyer ces révélations, Médiapart aurait récolté les témoignages de 19 salariés, dont une majorité toujours en poste à la Maison de la Radio.
Patrick Cohen dénonce un "procédé malveillant", France Télévisions affirme son soutien aux équipes de C à vous
En guise de droit de réponse à cette enquête de Médiapart parue en février dernier, le journaliste qui officie chaque jour dans C à vous, sur France 5, avait dénoncé "une enquête à charge", un "procédé malveillant" et s'est largement surpris que les faits mentionnés ne ressortent que maintenant et qu'ils "aient pu se produire sans que ni les syndicats ni la société des journalistes n'aient été saisis ou alertés." À l'aune de cette affaire qui a été remise au goût du jour par la ministre de la Culture Rachida Dati, ce mercredi 18 juin, France Télévisions a tenu à apporter tout son soutien aux équipes du magazine présenté par Anne-Élisabeth Lemoine, arguant que "les mises en causes personnelles à l'encontre des journalistes ne sont pas acceptables."
— France TV Pro (@francetvpro) June 18, 2025
Découvrez en images : Anne-Elisabeth Lemoine : découvrez l'évolution physique de l'animatrice
Voir les 20 photos
L'article parle de...
C à vous
Talk-show
- Patrick Cohen
- Rachida Dati
- Anne-Elisabeth Lemoine
- #France 5
Par Clément Capot
Journaliste adepte de la première heure de Pékin Express et Drag Race France, j'ai un faible pour les émissions de télé-réalité avec un concept complètement tiré par les cheveux. Je résiste rarement à un cha-cha-cha dans Danse avec les stars, ou une manipulation bien ficelée dans Les Traîtres !
Soyez le premier à réagir !
Oups... Nos services sont temporairement indisponibles !
L'actu Télé
Ça va vous intéresser
-
Lire la suite
-
Lire la suite
-
Lire la suite
Publicité
À découvrir en images À découvrir en images
Publicité
News sur Patrick Cohen
-
Lire la suite
-
Lire la suite
-
Lire la suite
Sur le même sujet
-
Lire la suite
-
Lire la suite
-
Lire la suite
-
Lire la suite
-
Lire la suite
-
Lire la suite
-
Lire la suite
Voir toute l'actu